Une chambre est un endroit calme et reposant. L’intimité y est reine et on s’y retrouve seul ou en couple pour se reposer et partager des moments précieux. Tout dans cette pièce particulière doit privilégier le confort et le bien-être : la décoration, les couleurs, les meubles, le linge de lit, les tissus, l’éclairage… Mais aussi l’odeur !
L’odeur fait partie des premières choses que l’on remarque quand on rentre dans une pièce – chambre comprise. Elle participe à rendre un environnement agréable et chaleureux. L’odeur d’une chambre doit être douce et légère pour permettre à ses occupants de passer un moment agréable et relaxant.
Des études scientifiques l’ont d’ailleurs montré : les parfums et odeurs ont une influence sur notre état. Ils peuvent être excitants, relaxants, stimulants, apaisants… Un parfum va venir communiquer une émotion à laquelle on réagit de manière différente.
Au-delà de créer une atmosphère calme et agréable, diffuser un parfum est aussi une bonne manière de créer une ambiance particulière et d’apporter sa touche personnelle à une pièce. On adore aussi diffuser des parfums dans les chambres parce que ça permet d’y intégrer des éléments décos très sympas : les bougies par exemple.
Dans ce dossier, nous détaillerons comment parfumer une chambre : que faut-il privilégier ? et au contraire, que faut-il éviter ? Certaines odeurs et accessoires sont plus ou moins adaptés pour parfumer une chambre. Nous verrons lesquels.
Prêt à parfumer votre chambre ? Alors bonne lecture !
Les bons accessoires
Il existe beaucoup d’accessoires pour parfumer son intérieur : bougies, diffuseurs, bâtons d’encens, huiles essentielles, aérosols… Mais tous ne sont pas adaptés à une chambre.
Il faut en effet retenir qu’une chambre est un espace clos, souvent fermé et dans lequel il y a moins de passage que dans une pièce de vie. De fait, il vaut mieux éviter les parfums trop forts et entêtants qui ne rendront que l’atmosphère plus désagréable.
Retenez que pour une chambre, il faut privilégier les odeurs fraîches, légères et naturelles.
Commençons par parler de l’accessoire le plus célèbre : les bougies. Sont-elles adaptées pour parfumer votre chambre ? Oui et non ! Certains modèles sont parfaits mais d’autres peuvent se révéler moins adaptés. Vous allez savoir lesquels.
Les bougies
Il existe plusieurs types de bougies.
Une première catégorie : les bougies composées de cire végétale. Leur principal avantage est qu’elles sont composées exclusivement de matière naturelle et végétale vous assurant une composition saine et l’absence de rejets toxiques.
Également, les bougies en cire végétale brûlent “proprement”. Elles ne rejettent pas de suie ce qui est un argument non-négligeable lorsqu’il s’agit de la faire brûler dans une chambre où beaucoup de tissus est présent, notamment du linge de lit. D’ailleurs, le linge de lit participe aussi grandement à l’atmosphère dégagé dans une chambre : vous pourrez en trouver sur ce site.
Pour revenir aux bougies à cire végétale, elles brûlent cependant plus rapidement. Et un deuxième inconvénient qui est en réalité un avantage lorsqu’on souhaite utiliser ce type de bougie dans une chambre : leur parfum est léger.
La deuxième catégorie de bougies sont celles fabriquées en cire minérale. Elles sont reconnaissables à leur couleur blanche.
Ces bougies se liquéfient plus rapidement et diffusent un parfum plus fort – ce qui, vous l’avez compris, n’est pas nécessairement un bon point dans le cas où on veut l’installer dans une chambre.
Également, les bougies en cire minérale ont une composition moins naturelle que leurs homologues en cire végétale.
Pour une chambre, mieux vaut privilégier les bougies en cire végétale, comme celles de chez party-lite.fr. Également, surveillez la tige. Elle doit être exclusivement en coton et ne pas contenir de plomb au risque de diffuser des fumées toxiques et trop hautes. Une mèche fine émettra moins de suie dans le cas où vous choisissez une bougie minérale.
Les huiles essentielles
Un deuxième parfum adapté à une chambre sont les huiles essentielles. Légères et naturelles, elles ont aussi des vertues anti-bactériennes. A la fois agréables et utiles, elles permettent de purifier l’air de la pièce.
Les huiles essentielles s’accompagnent d’un diffuseur. Il en existe d’innombrables modèles – plus ou moins réussis. Celui qu’on croise le plus souvent est le pot en verre surmonté de tiges en bois qui baignent dans le parfum. Il permet, comme une bougie, de diffuser un parfum en continu dans la pièce.
Un bouquet de fleur
Évidemment moins facile à entretenir et moins économique, le bouquet de fleur reste pour autant un excellent moyen de parfumer votre chambre.
Les végétaux permettent de diffuser une odeur fraîche et agréable mais vont également venir filtrer et dépolluer l’air de la pièce.
On peut se faire ce petit plaisir du bouquet de fleur de temps à autre. Le reste du temps, votre chambre peut être parfumée grâce à une bougie ou un diffuseur d’huiles essentielles.
Les sachets parfumés
En coton ou en tissu, ces petits sachets parfumés vont venir diffuser une odeur en continue. Ils sont souvent composés de végétaux séchés — de la lavande la plupart du temps !
On aime les disposer dans les placards et autres endroits fermés et à l’abri de la lumière. Ils permettent d’éviter à une odeur de renfermé de s’installer. Ils sont aussi très utiles pour délicatement parfumer le linge rangés dans les penderies.
En bref, préférez les odeurs légères et naturelles pour une chambre. Que ce soit une bougie en cire végétale, des huiles essentielles ou des sachets parfumés : tous ces accessoires sont essentiellement composés de matière naturelle et végétale. Ceci vous assure de respirer un air sain, voire même filtré et dépollué !
Les choses à éviter
Tous les parfums d’intérieur ne sont pas adaptés aux chambres. Le premier d’entre eux : l’encens.
L’encens diffuse une odeur forte et entêtante, loin d’être adaptée à l’ambiance qu’on souhaite installer dans une chambre calme et confortable. Également, l’encens rejette beaucoup de fumée. Cette même fumée qui va venir pénétrer tous les tissus présents dans la pièce : rideaux, linge de lit, vêtements, coussins, etc.
Retenez que l’encens est à proscrire d’une chambre si vous souhaitez la parfumer !
Également, évitez les diffuseurs de parfums. Ceux que l’on branche à une prise électrique où ceux posés sur un meuble. Ils contiennent des aérosols et autres produits chimiques douteux. Ils ne vous permettent pas de purifier l’air de votre pièce.
En bref : une chambre doit être parfumée légèrement et autant que possible à l’aide de parfums naturels qui diffusent peu de fumée. Tournez-vous vers des bougies ou des huiles essentielles, par exemple.