Et si vous pouviez créer le parfum de vos rêves, à quoi ressemblerait-il ? Jusqu’ici, vous auriez quelques difficultés à obtenir une réponse, la question pouvant coûter jusqu’à 50 000 euros… Cependant, il est aujourd’hui possible de créer son parfum « sur-mesure » grâce à des initiatives largement plus abordables. Bien évidemment, ce n’est pas le même processus de création que celui proposé par les grands parfumeurs. Normalement, créer son parfum passe par plusieurs rendez-vous où le parfumeur identifie votre personnalité, vos goûts, vos attentes, afin de vous délivrer LE parfum qui vous définit. Les solutions que nous allons vous proposer sont différentes de cette expérience particulière, mais vous permettent tout de même d’aboutir à un parfum unique.
Les ateliers de création
La conception d’une fragrance est aujourd’hui accessible à un plus large public. Il est maintenant aisé de trouver un atelier pour créer ses parfums à Paris. Chaque atelier propose sa propre méthode de conception et ses propres activités.
L’atelier de Molinard ouvre son arrière-boutique à une vingtaine de personnes pour une durée d’une heure et demie. Vous êtes invité à découvrir la sélection de 90 essences que l’animateur vous propose, incluant des matières premières naturelles, des molécules de synthèse et des accords de bases. Vous choisissez les ingrédients de votre choix, 3 pour les notes de tête, 3 pour le cœur et 6 pour le fond. Bien sûr, l’animateur vous informe sur la compatibilité des ingrédients et les proportions dans lesquels il faudra les employer.
D’autres boutiques proposeront plutôt des ateliers en effectif réduit, de 4 ou 5 personnes. Avec 3 heures d’animation, vous êtes d’abord introduit aux principes de base de l’art olfactif : évaluation d’une odeur selon sa puissance et sa tenacité, définition de la pyramide olfactive, conseils de manipulation, etc. Plus l’atelier est long, plus vous saurez comment on fabrique du parfum.
Chaque atelier propose une méthode unique pour créer son parfum. Vous devez ainsi regarder plusieurs points lorsque vous choisissez votre atelier :
- Le nombre d’ingrédients, de notes et de facettes proposé ainsi que leurs natures (matière première, bases, accords, assemblage unique, etc.). Certains vous proposent beaucoup d’essences issues de matières premières, d’autres préfèrent vous donner une sélection de facettes, assemblages plus complexes d’ingrédients primaires. On apprécie un atelier qui propose des matières premières bruts.
- Le nombre d’ingrédients que vous pouvez sélectionner pour créer votre parfum.
- Le nombre d’essais. Vous disposez, selon l’atelier, d’un ou plusieurs essais pour fabriquer votre parfum. Il est préférable de se tourner vers un atelier en proposant plusieurs.
- Le prix en fonction de la durée de l’atelier et du volume du flacon avec lequel vous repartez.
Créer son parfum en ligne
Certains sites comme Sillages Paris vous offrent la possibilité de créer votre propre parfum en ligne. Un service intéressant, offrant un choix d’ingrédients plutôt large. En l’occurrence, Sillage Paris vous propose au choix, de sélectionner 1 à 3 types de parfums que vous aimez (fruité, boisé, floral, etc.) ou 3 à 6 ingrédients (vanille, pin, melon, cuir, ambre, etc.).
Option supplémentaire : il est possible d’ajouter un ingrédient final pour moduler l’odeur, comme de la bergamote, du poivre rose ou du musc blanc.